Quel type de sans-fil devrais-je acheter à mon enfant?

Une fois que vous aurez pris la décision d’acheter un sans-fil à votre enfant, vous devrez décider quel type de sans-fil lui conviendra.

Voici les trois principaux types : les appareils ordinaires ou de base, les appareils à messagerie rapide et les téléphones intelligents. Pour déterminer celui qui conviendra le mieux à votre enfant, vous devez savoir quelle utilisation il en fera.

Les sans-fil ordinaires sont des téléphones sans fil de base génériques; ils sont parfaits pour effectuer des appels et envoyer de courts messages texte. Ils ne sont pas munis de clavier QWERTY, il est donc plus difficile de composer de longs messages texte – ce qui signifie que les communications de votre enfant risquent de contenir peu de ponctuation et de détails. Si vous donnez un sans-fil à votre enfant seulement pour les situations d’urgence, un sans-fil ordinaire fera très bien l’affaire.

Un appareil à messagerie rapide, comme son nom le suggère, est muni d’un clavier QWERTY idéal pour les messages texte, les courriels ou la messagerie instantanée. Beaucoup de ces appareils permettront à votre enfant d’accéder aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, et sont souvent équipés de fonctions additionnelles, comme un appareil photo et un lecteur de musique. Si vous souhaitez limiter l'utilisation de votre enfant à la messagerie texte, ce type de téléphone est sans doute le plus approprié.

Les téléphones intelligents sont en fait de petits ordinateurs conçus pour les messages texte, la navigation sur le web et GPS, les jeux, la musique, la saisie photo et vidéo, et plus encore. Certaines de ces fonctions fiables facilitent la vie des familles très occupées; par exemple la possibilité de gérer des calendriers, des notes et les listes de choses à faire, et de les synchroniser tous sur votre sans-fil. La plupart de ces appareils sont munis d’un écran tactile et certains d'un clavier QWERTY. Ces appareils sont généralement ceux qui coûtent le plus cher, mais vous pouvez vous en procurer un à un prix subventionné dans le cadre d’un abonnement de deux ou trois ans à un forfait Voix et (ou) Internet sans fil. Les téléphones intelligents et certains appareils à messagerie rapide compatibles avec la technologie Wi-Fi prennent également en charge des services qui permettent à votre enfant de faire des appels à partir du réseau sans-fil de votre domicile sans utiliser vos minutes de temps d'antenne.