Que sont les sextos?

La messagerie texte, ou tout simplement les textos, est un service rapide, fiable et abordable.

Les ados et les préados l’utilisent beaucoup pour communiquer - et parfois même ils s'en servent pour dire ou faire des choses qu'ils ne diraient ou ne feraient pas en personne. Les « sextos » sont de plus en plus populaires et se rapportent à l’envoi par textos de messages à connotation sexuelle, ou de photos ou de vidéos de nudité.

Voici quelques faits concernant les sextos dont vous devriez discuter avec votre enfant :

  1. Il n’y a aucune garantie que la personne qui reçoit le sexto ne le partagera pas avec d’autres. Une fois que le message est envoyé, on peut le partager, même avec plusieurs personnes à la fois, en appuyant simplement sur un bouton. Si le message est envoyé de façon non intentionnelle à une personne autre que le destinataire, la situation pourrait être très embarrassante pour votre enfant.

  2. Tout ce que vous envoyez peut revenir contre vous un jour ou l'autre. Les messages texte, par exemple les courriels, les messages instantanés (y compris BlackBerryMD Messenger) et les publications sur les sites de réseaux sociaux (y compris Facebook et Twitter) restent à jamais.

  3. Vous ne devriez jamais transférer un « sexto ». Tout comme votre enfant n’aimerait pas qu’une information personnelle sur lui soit propagée, transférer un sexto à propos de quelqu’un est méchant et contraire à l’éthique.

Pour en savoir plus

Un site web canadien, textED.ca, a été créé pour informer les jeunes sur une utilisation respectueuse et sécuritaire de la technologie, et pour savoir quoi faire si quelqu’un dépasse les limites.