tv

Conseils pour permettre aux familles de regarder la télévision en toute sécurité

Vous savez que tout le contenu télévisuel ne tient pas nécessairement compte du regard des enfants. Même dans les dessins animés récents on retrouve des scènes ou des dialogues inappropriés.

Les conseils suivants vous aideront à garder le contrôle sur les émissions que regardent vos enfants :

Utilisez le classement des émissions télé à titre de guide. Il est habituellement indiqué dans le coin supérieur de l’écran, et spécifie l’âge approprié pour regarder l’émission en question. Classement au Canada :

C Convient aux enfants de tous âges
C-8 Convient aux enfants de 8 ans et plus
G Convient à un public large, mais peut contenir de la violence légère et un peu de langage grossier ou injurieux
PG Surveillance parentale suggérée; cette émission contient de la violence modérée, peu de langage grossier et quelques scènes et remarques à caractère sexuel
14+/14A Inadéquat pour les enfants de moins de 14 ans puisque l'émission contient une grande violence, un langage trés grossier et des scènes à caractère sexuel intense
18+/18A Destinée spécifiquement aux adultes en raison d'une violence graphique et d'une activité sexuelle explicite; cette émission ne peut être diffusée avant 21 h

Tenez compte des messages des annonceurs, qui indiquent que le contenu ne convient pas aux jeunes enfants ou qu’il s’adresse à un auditoire adulte seulement.

Soyez proactif et apprenez à connaître les émissions pour enfants. En plus de la programmation amusante et divertissante qui est proposée, vous avez accès à un excellent choix d’émissions éducatives et axées sur le développement. Rogers facilite la tâche aux parents, ainsi qu’aux enfants, quand vient le temps de trouver des émissions et des films sûrs pour toute la famille grâce au Coin des enfants, accessible à la chaîne 200 et à www.rogersanyplacetv.com/KidsZone.

Visionnez les émissions avant vos enfants pour vous assurer qu'elles sont appropriées en les enregistrant sur un enregistreur vidéo personnel (EVP).

Vérifiez que votre fournisseur de service de télé par câble ou par satellite offre les options de contrôle parental. Par exemple, Rogers vous permet de configurer un mot de passe de façon à restreindre l’accès à certaines stations ou émissions. Si votre télé est munie d’une puce anti-violence, vous pouvez bloquer des émissions en fonction de leur classement. Consultez le manuel de la télévision pour savoir comment la programmer, ou référez-vous aux sites web qui l’expliquent en détail en français.

Placez la télévision dans l’endroit de la maison où le trafic est le plus abondant, dans la salle familiale par exemple, plutôt que dans une chambre d’enfant. Gardez en tête qu’il se peut que vos enfants regardent des émissions sur un ordinateur, un téléphone intelligent, une tablette ou un lecteur média portable.

Regardez-les avec eux lorsque c’est possible. Vous pourrez ainsi non seulement surveiller ce qu'ils regardent, mais également discuter avec eux des émissions qu’ils regardent.

Faites un peu de recherche. Les sites web comme CommonSenseMedia.org discutent d’émissions de télé et vous donnent des exemples de ce que vous pouvez y voir et y entendre.