Rendre le web plus sécuritaire pour les jeunes

safe

On a parfois l’impression que les jeunes vivent en ligne. Vous pouvez assurer la sécurité de votre jeune sur le web en faisant preuve d’un peu de bon sens et en utilisant quelques logiciels pratiques.

Voici des suggestions :

  • Installez votre ordinateur connecté à Internet dans un endroit centralisé de la maison, où il y a beaucoup de passage, par exemple dans la cuisine ou la salle familiale, plutôt que dans la chambre de votre enfant. 

  • Utilisez un logiciel de filtrage pour réduire les risques que votre enfant utilise le web de façon inappropriée. Vous trouverez plus de renseignements sur comment fonctionnent ces solutions dans la section : Cinq choix de logiciels de contrôle parental 

  • Dites à votre enfant de ne jamais indiquer son adresse, son numéro de téléphone ou d’autres renseignements personnels, par exemple l'école qu’il fréquente. Cette règle s’applique autant pour les sites de réseaux sociaux (comme Facebook), les programmes de messagerie instantanée, les sites de clavardage ou les courriels, et comprend le téléversement de toutes photos pouvant révéler ces renseignements.

  • Si vous décidez d’imposer des limites sur le temps que passe votre enfant en ligne, les cinq choix de logiciels de contrôle parental peuvent vous être utiles pour faire le suivi de son utilisation Internet. 

  • Rappelez à votre enfant qu’il ne doit jamais rencontrer en personne les amis qu’il a rencontrés en ligne – il y a toujours un risque qu’ils ne soient pas la personne qu’ils prétendent être.

  • Passez du temps en famille sur Internet. Les experts suggèrent que les jeunes enfants ne naviguent sur Internet que lorsqu’ils sont supervisés, puisqu’il n’est pas difficile de tomber sur une photo ou une vidéo inappropriée. Pensez à sélectionner dans les moteurs de recherche les options de recherche sécurisée pour éviter les mauvaises surprises.

  • Soyez attentifs à la cyberintimidation. Tout comme certains enfants sont victimes d’intimidation dans la cour d’école, la cyberintimidation est un réel problème dans le monde virtuel. Parlez-en avec votre enfant et renseignez-vous sur comment déceler et enrayer la cyberintimidation.

Les parents chez Rogers ont échangé des conseils afin de s’assurer que leurs enfants utilisent Internet de façon sécuritaire :