Cinq choix de logiciels de contrôle parental

Vous pouvez contribuer à assurer la protection de votre enfant sur Internet de plusieurs façons, même s’il maîtrise mieux la technologie que vous.

Un logiciel de contrôle parental peut vous permettre d’assurer la sécurité de votre famille (comme indiqué dans les Conseils pour faire du web un lieu plus sécuritaire pour les jeunes). Il offre les options de filtres, de blocage et de surveillance des activités en ligne de votre enfant, ainsi que de contrôle du temps passé en ligne. Certaines solutions gratuites sont également disponibles, et il se peut que votre fournisseur de service Internet propose une solution de sécurité qui comprend le contrôle parental (Rogers, par exemple, l’offre dans la trousse de Protection en ligne de base). Les cinq options suivantes proposent également des fonctions utiles et uniques :

Net NannyMC

Le logiciel Net NannyMC est compatible tant avec les systèmes Mac que PC, et coûte 40 $ par année. Le programme bloque les renseignements, les images, le langage, les jeux et les discussions en ligne inappropriés – que ce soit sur des sites web, des sites de réseautage social ou des programmes de messagerie instantanée. Il empêche même les utilisateurs versés en technologie d’utiliser un logiciel mandataire (souvent utilisé pour naviguer sur le web de façon anonyme). Net Nanny génère également des rapports sur les recherches que font vos enfants dans les moteurs de recherche – et non seulement sur ce qu’ils trouvent.

CyberPatrolMC

CyberPatrolMC vous permet de protéger jusqu’à trois ordinateurs et coûte 40 $ par année. Bloquez des sites pour adultes, des jeux inappropriés et d’autres types de programmes grâce à ce logiciel, ainsi que des programmes de messagerie instantanée qui peuvent fonctionner hors du navigateur. Un filtre web puissant vous permet de contrôler le contenu selon 44 catégories différentes. Si vous souhaitez savoir ce que fait votre enfant sur le web, générez des rapports quotidiens ou hebdomadaires des pages web qu’il visite, et obtenez également le moment et la durée de chaque visite.

Symantec Norton Internet Security 2012

Cette suite de sécurité en ligne protège votre ordinateur des virus et des logiciels malveillants, en plus d’être équipée du logiciel Norton Online Family pour vous permettre de surveiller et de bloquer des sites web, des messages instantanés, le clavardage et des réseaux sociaux. Il vous donne accès à un rapport facile à consulter sur les activités en ligne, y compris les renseignements que vos enfants partagent, par exemple leur nom, leur âge et leur photo de profil. La trousse complète est offerte à 90 $, mais vous pouvez aussi télécharger une version gratuite de Norton Online Family sur le web.

McAfee Family ProtectionMC

Le logiciel McAfee Family ProtectionMC, qui coûte 60 $ et peut être installé sur trois ordinateurs, a été conçu pour protéger les enfants contre les risques sur le web, tout en leur permettant d’explorer librement Internet. Parmi les fonctions, on retrouve des paramètres qui tiennent compte de l’âge, de même que le filtrage sélectif du contrôle parental de sites web, de moteurs de recherche, de réseaux sociaux, de la télé sur Internet, de la musique et de jeux en ligne. Vous aurez accès à des rapports réguliers sur comment votre enfant utilise son ordinateur.

Windows Live Family Safety + le contrôle parental de Windows 7

Le système d’exploitation Microsoft Windows 7 comporte des outils intégrés qui vous permettront de bloquer le contenu inapproprié en ligne ainsi que les jeux vidéo pour adultes. Téléchargez le logiciel gratuit Windows Live Family Safety pour obtenir davantage de fonctions pour vous aider à gérer les sites web auxquels votre enfant a accès et les personnes avec lesquelles il clavarde, de même que des rapports utiles et faciles à lire sur ses activités en ligne.

REMARQUE :

Les détails et les prix des produits étaient exacts au moment de la création du contenu. Pour obtenir les renseignements les plus récents, veuillez consulter les sites des fabricants de logiciels.

Essayez ceci

Il est bon de dire à votre enfant que vous utilisez un logiciel de filtrage/surveillance, particulièrement s’il est plus âgé. Vous établissez ainsi une bonne communication et un lien de confiance. C’est très important d’agir ainsi afin que les enfants n’aient pas peur de parler à leurs parents si une expérience en ligne les rend mal à l’aise ou leur inspire de la crainte.