contract- questions

Comprendre votre facture et ce qui fait qu’elle varie

Votre facture mensuelle – tout particulièrement si vous êtes abonné à plus d’un service avec un même fournisseur – peut comprendre de nombreuses pages et beaucoup de renseignements sur vos services.

Vous pourriez être tenté de simplement la payer et de continuer à vaquer immédiatement à vos occupations. Cependant, il vaudrait la peine de prendre quelques minutes pour la consulter.

Premièrement, vous trouverez sur votre facture des renseignements importants – changements aux services, augmentations des tarifs, information sur les promotions ou conseils pour tirer le maximum de votre service. Vous pourrez également savoir si vous payez des frais d’utilisation excédentaire, auquel cas il pourrait être intéressant de changer de forfait. Et finalement, si votre facture comporte une erreur, il sera plus facile de la corriger immédiatement.

Généralement, la première partie de votre facture présente un sommaire du compte et les pages suivantes fournissent des renseignements sur les services auxquels vous êtes abonné (par exemple, sans-fil, téléphonie résidentielle), ainsi qu’une explication détaillée des frais et des crédits.

Les fournisseurs de service mettent souvent en ligne, sur leur site web, des documents expliquant les factures. Jetez un coup d’œil au Guide explicatif de la facture de Rogers.

Frais calculés au prorata

Vous êtes-vous abonné à un nouveau service au milieu du mois? On devrait vous facturer seulement le montant pour la partie du mois pendant laquelle vous avez profité du service.

Utilisation excédentaire

Avez-vous utilisé votre appareil plus souvent que d’habitude pendant ce mois? Vous avez peut-être dépassé votre lot de messages texte, de données ou de minutes d’interurbains. Des frais additionnels pourraient figurer sur votre facture.

Services additionnels

Avez-vous acheté certaines options ou certains services ponctuels de votre fournisseur? Peut-être avez-vous loué un film sur demande ou acheté une trousse de services en itinérance. Si c’est le cas, vous verrez que le montant de votre facture est plus élevé.

Voici quelques exemples de services qui augmenteront les frais liés à votre forfait mensuel courant. Apprenez-en plus sur ces services pour ne plus avoir de mauvaise surprise sur votre facture.

Interurbains sans-fil
L’itinérance
Message texte
Utilisation d'Internet additionnelle