Comment utiliser le service en itinérance sans souci

roaming

Vous ne devriez pas avoir à payer un prix exorbitant pour garder le contact lorsque vous êtes en voyage.

Le service en itinérance peut être très abordable. Et, en vous procurant votre trousse à l’avance, et en vous assurant du réglage approprié de votre appareil, vous pouvez utiliser ce dernier en voyage en respectant votre budget sans craindre d’engager des frais inattendus.

Avant de partir, vous devez décider de quelle manière vous garderez le contact. Les services appels, textos et Internet en itinérance requièrent tous un forfait distinct.

Les étapes qui suivent vous aideront à utiliser le service en itinérance sans souci.

Quel type de téléphone utilisez-vous?

  • Déterminez vos besoins avant votre départ

    Soyons honnêtes. Il est important que votre téléphone soit en service lorsque vous êtes en déplacement : c’est votre lien direct avec votre famille et vos amis, votre bouée de secours en cas d’urgence, votre moyen de trouver votre chemin et de tuer le temps à l’aéroport, etc. Donc, avant de partir, prenez le temps de déterminer l’utilisation que vous ferez de votre appareil afin de trouver le forfait d’itinérance approprié.

    Déterminez votre utilisation mensuelle moyenne au moyen de vos anciens relevés de facturation afin de profiter de l'offre adéquate. Si vous êtes un client de Rogers, vous pouvez accéder à cette information en ligne par l’intermédiaire de Mon compte ou en ouvrant une session à rogers.com/monrogers. Diviser votre utilisation mensuelle par le nombre de jours que vous passerez à l’étranger vous aidera à estimer vos besoins.

  • Ajoutez un forfait d’itinérance avant votre départ

    Qu’il s’agisse d’appels, de messages texte ou d’utilisation Internet, le service d'itinérance est beaucoup plus abordable lorsque vous optez pour un forfait plutôt que pour un service à la carte.

    Si vous êtes un client de Rogers, vous pouvez rapidement et facilement ajouter vous-même un forfait d’itinérance (pour les appels, les messages texte ou Internet) à votre compte.

    1. Textez VOYAGE au code 7626 et cliquez sur le lien compris dans le message reçu (le lien est gratuit).
    2. Consultez rogers.com/m/itinerance à partir de votre appareil sans fil (sans frais, où que vous soyez dans le monde).
    3. Consultez le site www.rogers.com/itinerance ou www.rogers.com/itineranceaffaires.

    Comme vous ne pouvez vous prévaloir d’une offre d’itinérance au moyen de votre appareil sans fil en utilisant une connexion Wi-Fi, il est préférable de vous la procurer avant votre départ. Grâce à l'offre d’itinérance, votre utilisation à l’étranger ne vous sera pas facturée à un tarif à l'utilisation élevé.

  • Apprenez comment activer et désactiver la transmission de données en itinérance

    Par défaut, la fonction de transmission de données en itinérance est désactivée sur la plupart des appareils. En d’autres termes, vous ne pourrez pas accéder à Internet lorsque vous êtes en voyage, même si vous avez acheté un forfait. Veillez donc à ce que la transmission de données de votre appareil soit activée pour profiter des tarifs avantageux offerts par votre forfait.


    Nous vous suggérons d’activer ou de désactiver la transmission de données en itinérance en fonction de vos besoins. Ainsi, vous pouvez activer l’option pour consulter vos courriels ou trouver un itinéraire, et la désactiver ensuite pour éviter d’utiliser accidentellement vos données en itinérance et ainsi gaspiller votre forfait.

    Essayez-le!
  • Limitez votre utilisation aux applications essentielles

    Les applications de certains appareils peuvent demeurer ouvertes en arrière-plan même lorsque vous ne les utilisez pas. Elles peuvent ainsi vous faire consommer les données de votre forfait à votre insu. Quel gaspillage… Et, si vous ne vous êtes pas procuré un forfait Internet en itinérance, des frais à l'utilisation pourraient vous être facturés.

    Alors, passez en revue vos applications et désactivez celles dont vous n’aurez pas besoin en voyage.

    Essayez-le!
  • Optez pour les courriels tirés plutôt que poussés

    Souvent, l’application courriel demeure en mode de rafraîchissement automatique (les courriels sont alors « poussés »), même lorsque les utilisateurs sont en voyage. Cependant, à moins que vous ne souhaitiez être averti immédiatement de la réception de courriels, il est préférable de configurer votre appareil de manière à télécharger les courriels seulement lorsque vous le voulez. C’est-ce qu’on appelle les courriels « tirés ».

    Essayez-le!
  • Utilisez stratégiquement le réseau Wi-Fi

    Les connexions Wi-Fi publiques ne sont habituellement pas sécurisées. En d’autres mots, les personnes reliées au même point d’accès que vous pourraient avoir accès aux fichiers personnels stockés sur votre appareil. De plus, les points d’accès publics ne sont pas toujours accessibles au moment où vous en avez besoin. Ainsi, pensez à utiliser le réseau Wi-Fi pour les activités qui ne sont pas urgentes ni à caractère privé.

    La consultation de courriels (sans téléchargement des pièces jointes) consomme relativement peu de données, contrairement à la lecture de documents audio et vidéo et la consultation de cartes. Ainsi, il est préférable d’utiliser un réseau Wi-Fi pour les activités gourmandes en données afin d’économiser celles de votre forfait. Par exemple, attendez d’avoir accès à un réseau Wi-Fi pour regarder des vidéos et écouter de la musique en ligne, mettre à jour votre système d’exploitation et télécharger des fichiers.

    Réservez le lot de données de votre forfait aux applications qui vous permettent de garder le contact: consulter vos courriels, accéder aux réseaux sociaux et naviguer sur Internet pour trouver de l’information sur le champ.

  • Faites le suivi de votre utilisation de données

    Il est particulièrement important d'en faire le suivi si l'utilisation en itinérance ne vous est pas familière.

    La plupart des appareils comportent un outil de suivi de données intégré. Vous pouvez le réinitialiser lorsque vous arrivez à destination, puis le consulter de temps en temps afin d’avoir une idée de votre consommation.

    Si votre téléphone intelligent n’est pas équipé d’un tel outil, vous pouvez télécharger une application de suivi de l'utilisation telle que DataWiz (iOS, Android – gratuit), My Data Manager (iOS, Android – gratuit) ou Data Usage (iOS – 0,99 $). Ces applications vous avertissent lorsque vous atteignez un seuil d’utilisation préétabli afin d’éviter les frais supplémentaires.

    Certains appareils permettent en outre de faire le suivi des minutes de temps d’antenne et des messages texte.

    Essayez-le!
  • Utilisez le service Un seul numéro Rogers

    Si vous êtes un client de Rogers, vous pouvez utiliser le service Un seul numéro Rogers par l’intermédiaire d’un réseau Wi-Fi lorsque vous êtes en voyage – il s’agit d’une excellente option de gestion de l’utilisation. Le service Un seul numéro Rogers est inclus dans tous les forfaits de Rogers. Vous pouvez vous en servir pour envoyer des messages texte et faire des appels au moyen de votre numéro de sans-fil.

    Vous pouvez accéder par Internet au service Un seul numéro Rogers au moyen d’un ordinateur et de certaines tablettes (mais pas au moyen d'un téléphone intelligent). Ainsi, vous pouvez en profiter dès que vous avez accès à un réseau Wi-Fi.