Notions de base sur Internet sans fil

L’utilisation de nos sans-fil va au-delà des appels.

De nos jours, beaucoup d’entre eux nous permettent de naviguer sur le web, d'échanger des courriels, de consulter des cartes sur le GPS, d’accéder aux réseaux sociaux et plus encore. Toutes ces tâches nécessitent Internet sans fil.

Certaines personnes veulent simplement consulter leurs sites de réseaux sociaux, tandis que d’autres prévoient de lire du contenu télé en direct à l’aide de leur appareil sans fil. La question que les gens nous posent le plus souvent reste la même : de combien d'octets aurai-je besoin pour Internet sans fil?

Comprendre les octets

Les forfaits Voix sont calculés en temps de conversation (minutes), tandis que le volume de données Internet sans fil est calculé par unités d’information numérique appelées « octets ». Un kilo-octet correspond à environ 1 000 octets. 1 mégaoctet (Mo) équivaut à environ 1 000 kilo-octets. 1 gigaoctet (Go) équivaut à environ 1 000 mégaoctets. Finalement, 1 téraoctet équivaut à plus ou moins 1 000 gigaoctets. Ces quatre unités de mesure sont les plus fréquentes en ce qui concerne l’utilisation d’Internet sans fil.

Transformation des octets en éléments

Les photos, la musique et les films correspondent à des formes de données différentes de taille variée. Par exemple, une chanson de cinq minutes en format MP3 équivaut à environ 3,5 Mo. C’est pourquoi vous verrez peut-être des publicités annonçant qu’un lecteur MP3 de 8 Go peut contenir plus de 2 000 chansons. N’oubliez pas : plus la qualité du son numérique est bonne et la chanson longue, plus le fichier sera volumineux. Cette règle s’applique également aux photos et aux vidéos.

Transformation des octets en tâches

Les tâches que vous effectuez à l’aide de votre téléphone, comme télécharger une chanson, consomment aussi des données Internet. Voici quelques tâches courantes effectuées à l’aide d’un téléphone intelligent moyen transformées en données Internet sans fil. Ces données sont approximatives, puisque le nombre exact dépend de la taille du courriel et de la pièce jointe, de la longueur de la chanson, etc., mais devraient vous donner une bonne idée :

5,000
courriels ne contenant que du texte
0.175 GO
1,000
courriels avec photos en pièce jointe
1 GO
2,000
pages web


0.578 GO
200
chansons
0.8 GO
1,000
minutes de vidéo
2.9 GO
150
applications ou jeux
2.25 GO

Quelles activités comptent dans votre lot de données

Les activités que vous effectuez à l’aide de votre connexion Internet à la maison, que ce soit la navigation web, le téléchargement de musique ou les appels vocaux, consomment toutes des données de votre forfait Internet. Sur votre appareil sans fil, voici les activités qui utilisent des données de votre forfait Internet :

non-data data
search phoneservice vocal emailcourriel
messagemessagerie texte roamingnavigation
picturesmessagerie photo gpsservice GPS par
l'entremise
d'une application
visualmessagerie
vocale visuelle

Pour obtenir des données plus précises selon le modèle de votre téléphone intelligent, essayez le calculateur de données gratuit de Rogers Communications. Il vous permet de consulter la quantité de données que vous utilisez pour vos tâches courantes, comme la navigation web, la lecture de courriels, le téléchargement de musique et ainsi de suite.