Types de services de messagerie

La « messagerie texte » est grandement utilisée pour toutes sortes de communications courtes (qui comptent en général moins de 160 caractères) entre les appareils sans fil.

Ce n’est pas par hasard qu’elle est si populaire. En effet, il s‘agit d’un mode de communication rapide et très abordable. Le prix des messages texte courants se situe normalement autour de 0,25 $ et est souvent moins élevé avec un forfait de messagerie. Un avantage des forfaits illimités est qu’ils permettent d’avoir l’esprit tranquille.

Par contre, saviez-vous que les « messages texte » ne comprennent pas tous du texte? Il est important de faire la différence afin que vous connaissiez la meilleure façon de garder le contact avec vos amis et votre famille pour éviter de payer des frais imprévus.

    Message texte

  1. SMS représente le sigle anglais de « service d'envoi de messages courts ». Il s’agit en général de ce que les gens appellent « messagerie texte ». Ce service fonctionne par l’entremise de communication sans fil, lorsque vous envoyez un message à un numéro de téléphone. D’habitude, un message texte ne peut contenir que 160 caractères.
  2. Les messages texte sont facturés à l’unité ou dans le cadre d’un forfait.

    Messagerie Multimédia

  1. Ce service est le même que la messagerie texte, mais vous permet de joindre du contenu multimédia au texte, comme des photos ou vidéos. MMS représente le sigle anglais de « service de messagerie multimédia ». Cependant, beaucoup d’entreprises appellent simplement ce service « messagerie photo/vidéo ».
  2. Les messages texte sont facturés à l’unité ou dans le cadre d’un forfait.

    Applications de messageerie « gratuites »

  1. Vous pouvez télécharger une application de messagerie instantanée sur votre téléphone intelligent pour envoyer des messages texte gratuitement, comme WhatsApp, Fring, Heywire, TextNow ou TextFree. Soyez vigilants : certaines de ces applications utilisent des numéros de téléphone étrangers, ce qui signifie qu’il se peut que la personne à qui vous envoyez le message texte paie des frais lorsqu’elle répond.
  2. Leur utilisation est souvent gratuite, mais les messages que vous envoyez et recevez sont facturés dans le cadre de votre forfait Internet sans fil.

    Messagerie spécialement pour les téléphones

  1. Il s’agit d’une application conçue spécialement pour certains types de téléphones, comme iMessage pour iPhone ou BBM pour les téléphones intelligents BlackBerryMD. Elle peut être utilisée uniquement entre deux appareils du même type.
  2. Son utilisation est gratuite, mais les messages que vous envoyez et recevez sont facturés dans le cadre de votre forfait Internet sans fil.

    Messages texte à tarification additionelle

  1. Les frais des messages texte à tarification additionnelle se situent entre 0,15 $ et 10,00 $ par message. Il est donc avantageux de savoir comment ils fonctionnent.
  2. Son utilisation est gratuite, mais les messages que vous envoyez et recevez sont facturés dans le cadre de votre forfait Internet sans fil.
  3. Les messages texte à tarification additionnelle sont souvent utilisés avec les Services avec abonnement sans fil, pour les services de vote télé ou de commande de sonneries, thèmes, musique. Ils peuvent être uniques ou récurrents, comme lorsque vous recevez une « citation du jour » sur votre sans-fil.
  4. L’inscription aux messages texte à tarification additionnelle comporte deux étapes afin que vous connaissiez la fréquence à laquelle vous recevrez des messages et leur prix, ainsi que les renseignements pour vous désabonner. Pour vous inscrire, vous devez d’abord entrer votre numéro, puis envoyer un message de confirmation YES ou OUI.
  5. Si vous souhaitez vous désabonner d’un service, vous n’avez qu’à répondre à l’un des messages texte du service par le mot-clé STOP [ARRÊT]

Courriels par rapport aux messages texte

Bien qu'il soit possible d’envoyer des « messages texte » à l’aide des services de courriels et de messagerie texte, ces services comportent des différences fondamentales. Les courriels sont envoyés à une adresse électronique précise, alors que les messages texte sont associés à votre numéro de sans-fil. Contrairement aux courriels, qui sont souvent utilisés pour envoyer des messages plus longs, les messages texte traditionnels possèdent une limite de 160 caractères. En outre, n'oubliez pas que vous devez avoir un forfait Internet sans fil pour utiliser le service de courriels avec votre sans-fil. Les messages texte, quant à eux, sont facturés à l’unité ou font partie d’un forfait de messagerie texte illimitée.

Le saviez-vous?

Les fournisseurs de service sans-fil ont élaboré un document de référence dans lequel vous obtiendrez des renseignements sur les entreprises qui offrent des services de messages texte à tarification additionnelle.