Lecture en continu par rapport au téléchargement

streaming vs downloading

Ce que vous devez savoir pour accéder à des films et de la musique à partir de votre réseau ou en ligne

En quoi consiste la lecture vidéo en continu?

Les vitesses Internet sont plus rapides et plus fiables, et les vidéos sont devenues le contenu sur demande le plus populaire. Vous n’avez plus à attendre la fin du téléchargement pour regarder vos vidéos en continu; vous pouvez le faire quelques secondes après avoir cliqué sur le bouton de lecture. Sur le plan technique, la vidéo est toujours en train de télécharger, mais vous n’avez plus à attendre avant de pouvoir la regarder.

Vous avez probablement déjà consulté YouTube, site de lecture vidéo en continu. Il existe par contre une panoplie d’autres services de vidéo sur demande payants pour votre ordinateur, tablette, téléphone intelligent, console de jeux ou téléviseur connecté à Internet. La Télétransportée RogersMC, par exemple, propose plusieurs émissions de télé, films intégraux et autre contenu vidéo pour votre ordinateur ou appareil sans fil préféré.

N’oubliez pas; comme la lecture vidéo en continu sollicite davantage votre forfait Internet sans fil que la navigation web ou la consultation de courriels, assurez-vous d’opter pour un forfait Internet résidentiel comprenant au moins 60 gigaoctets (60 Go) par mois. Si vous prévoyez de lire des vidéos en continu à l’aide de votre téléphone intelligent ou votre tablette, vous devriez envisager de choisir un forfait Internet sans fil contenant 3 Go ou 6 Go de plus et surveiller votre utilisation.

En quoi la « lecture en continu » est-elle différente du « téléchargement »?

Lorsque vous lisez un fichier vidéo ou musical en continu, il ne réside pas sur le disque dur de votre appareil. Vous y accédez plutôt à partir d’Internet de façon temporaire, c’est-à-dire pendant que vous le lisez. C’est la raison pour laquelle plusieurs sites offrent du contenu gratuit ou permettent d’en louer en continu : vous pouvez y accéder, mais n'en êtes pas « propriétaire ». La lecture en contenu est idéale pour regarder ou écouter du contenu à partir de n’importe quel appareil, que ce soit votre téléviseur connecté à Internet, votre téléphone intelligent, votre tablette ou votre ordinateur portable. Elle fonctionne mieux avec une connexion Internet plus rapide, car vous écoutez ou regardez le contenu en temps réel.

En revanche, lorsque vous téléchargez un fichier vidéo ou musical, il réside sur votre disque dur et prend de l'espace sur ce dernier. Autrement dit, une fois que vous l’avez téléchargé, vous pouvez le lire à maintes reprises sans le télécharger chaque fois. Vous devez toutefois souvent payer davantage pour le contenu téléchargé que celui lu en continu, car vous en êtes le « propriétaire ». En outre, il peut être difficile de lire le contenu téléchargé sur plusieurs appareils.