Définition de l’itinérance

Si vous vous êtes servi de votre sans-fil à l’extérieur du Canada, vous avez utilisé le service en itinérance.

Ce dernier comprend toute activité faite à l’aide d’un sans-fil (ou d’une tablette) à l’extérieur du réseau de votre fournisseur. Alors, si vous êtes à l’étranger et que vous envoyez, par exemple, des messages texte ou appelez quelqu’un dans le pays où vous vous trouvez, vous utiliserez un réseau étranger d’un fournisseur de service qui a conclu une entente avec le vôtre. Ces services ne sont pas inclus dans vos frais mensuels courants.

Comment savoir que vous êtes en itinérance? 

C’est facile, regardez à l'écran de votre appareil, où se trouve habituellement le nom de votre opérateur. Si le nom d'un autre opérateur y figure, vous pouvez utiliser son réseau. Celui-ci facturera votre utilisation à votre opérateur, ce qui s'affichera sur votre facture.

Une autre manière de savoir si vous êtes en itinérance, c’est de surveiller les messages texte de votre fournisseur. Souvent, lorsque vous sortez de la zone de couverture du réseau, le fournisseur vous en avertit que vous êtes en itinérance au moyen d’un message texte.

Une fois rendu à destination, il se peut que vous constatiez que votre téléphone n’indique aucune connexion. C’est probablement parce que le paramètre d'itinérance de votre appareil est désactivé par défaut. Si vous voulez utiliser le service en itinérance, vous devrez aller dans les paramètres généraux pour l’activer. 

Les tarifs varient selon les services

Les tarifs d’itinérance diffèrent pour les messages texte, le service vocal (effectuer des appels) et l’utilisation d’Internet (courriels, navigation web et utilisation du GPS). Si vous voyagez à l'extérieur du Canada, vous devriez alors souscrire un forfait pour chaque service que vous voulez utiliser pour profiter de tarifs avantageux. Vous pouvez choisir différents forfaits selon vos besoins (consultez la section « Comment utiliser le service en itinérance sans souci »).

La majorité des gens ont de la facilité à faire le suivi de leurs appels, qui se calculent en minutes, ou de leurs textos, qui se calculent en nombre de messages. Le suivi de l’utilisation d’Internet peut être plus complexe. Assurez-vous de bien comprendre l’utilisation d’Internet sans fil nécessaire pour chaque activité. Par exemple, le service GPS, dont les gens se servent souvent pour obtenir des itinéraires lorsqu'ils sont en voyage, nécessite une utilisation d’Internet sans fil plus élevée que l’envoi de courriels ou la consultation de sites web de base. Éteignez toutes les applications qui peuvent fonctionner en arrière-plan pour éviter les mauvaises surprises sur votre facture. De plus, n’oubliez pas que si vous consultez vos courriels, vous utilisez Internet sans fil et cette utilisation est particulièrement élevée si vous ouvrez des pièces jointes.

Obtenez de plus amples renseignements auprès d’un expert en matière d’itinérance :

Détails

Consultez notre nouvelle offre pour le service Internet en itinérance à tarif fixe destinée aux clients de Rogers qui accèdent à Internet aux États-Unis.

Profitez de conseils pour gérer vos coûts d’itinérance en cliquant ici.



Sondage

Quand vous voyagez, à quelle fréquence utilisez-vous votre appareil sans fil pour effectuer des appels en itinérance?

  • Chaque fois
  • Parfois
  • Jamais
  • Qu’est-ce que l’itinérance?
Svp choisir
une réponse.

Soumettre

  • Chaque fois

  • Parfois

  • Jamais

  • Qu’est-ce que l’itinérance?

Partagez ces résultats