Fonctionnement du service sans-fil

Si vous avez récemment visité un aéroport, un café, une bibliothèque ou un hôtel, il y a de fortes chances que vous ayez eu accès à un réseau sans-fil, la manière fondamentale de rester connecté à l’aide d’appareils sans fil et réseau.

Un réseau sans-fil connecte des appareils sans fil, comme des téléphones et des tablettes, au moyen de connexions sans fil pour les données. Il fournit les signaux sans-fil qui permettent aux appareils électroniques d’envoyer et de recevoir de l’information sur une voie de communication.

Les réseaux de téléphonie sans fil, les réseaux locaux par Wi-Fi et les réseaux de faisceau hertzien sont des exemples de réseaux sans-fil.

Qu’est-ce qu’un réseau de téléphonie sans fil?

Un réseau de téléphonie sans fil ou un réseau sans-fil est un réseau radio qui couvre des secteurs géographiques. Chaque secteur est desservi par au moins un émetteur-récepteur en lieu fixe, aussi appelé station de base cellulaire ou tour cellulaire. Les signaux émis par ces tours permettent les connexions sans fil sur nos appareils. (Davantage de renseignements ci-dessous!)

Quelles sont les différences entre les réseaux 3G, 4G HSPA+ et LTE?

Si vous cherchez un nouveau téléphone ou une nouvelle tablette, vous devriez avoir une connaissance de base des technologies sans-fil pour déterminer ce qui vous convient. Notre document d’introduction vous aidera à choisir la technologie qu’il vous faut.

C’est plutôt simple : le « G » signifie « génération », comme dans l’expression « la prochaine génération de technologies sans-fil ». Théoriquement, la génération la plus récente est plus rapide, plus sécuritaire et plus fiable. 

  1. 1G et 2G : 1G a été la première génération utilisant la technologie de téléphonie sans fil. Seuls les appels simples pouvaient être faits. Le terme « 1G » n'était pas utilisé couramment parmi les clients jusqu’à l'arrivée de la technologie 2G. Celle-ci, la deuxième génération de transmission cellulaire, offrait plus de fonctions comme la messagerie texte simple. 
  2. 3G : Cette génération est la référence pour la plupart des technologies sans-fil que nous connaissons et apprécions. La navigation web, le courriel, le téléchargement de vidéos, le partage de photos et d’autres fonctions liées au téléphone intelligent sont apparus avec la troisième génération. Elle peut prendre en charge des vitesses de 3,6 Mbps (mégabits par seconde), ce qui signifie que le téléchargement d'un fichier ou la navigation web sur le réseau 3G est beaucoup plus rapide que sur le réseau 2G.
  3. 4G HSPA+ : La quatrième génération offre une vitesse Internet plus rapide par comparaison avec le réseau 3G, mais elle n’offre pas d’amélioration quant aux appels ou à la messagerie texte. Sur le réseau 4G, votre sans-fil peut afficher des pages web instantanément, télécharger des applications et des chansons en quelques secondes et diffuser de la vidéo en continu sans attente, ou presque!
  4. LTE : Abréviation de l’expression anglaise « Long Term Evolution ». On utilise LTE, c’est plus simple. Il s’agit de la phase actuelle dans le développement des réseaux sans-fil. Grâce au réseau LTE, les utilisateurs profitent de vitesses de téléchargement plus rapides que sur les réseaux 3G et 4G HSPA+. Le réseau LTE est en mesure d’offrir des vitesses théoriques maximales pouvant atteindre 150 Mbps et des vitesses types de 12 à 40 Mbps pour les appareils compatibles. Il s’agit d’une vitesse qui surpasse celle de la plupart des réseaux filaires domestiques!

Comment fonctionnent les tours cellulaires?

cell towerÉtant donné le nombre croissant de sans-fil, des tours cellulaires ont été érigées dans de nombreuses communautés. Ces tours, également appelées stations de base ou émetteurs-récepteurs, comprennent de l’équipement électronique et des antennes qui reçoivent et transmettent des signaux de radiofréquence. Les stations de base cellulaires peuvent être des tours autonomes ou être érigées sur des structures existantes comme des arbres, des réservoirs d’eau et des gratte-ciel. Les antennes doivent être installées assez haut pour bien couvrir la région. 

Lorsque quelqu’un effectue un appel au moyen d’un téléphone sans fil, un signal est envoyé de l’antenne de l’appareil à celle de la station de base la plus proche. La station de base capte ce signal en le relayant sur une radiofréquence disponible. Les radiofréquences transfèrent alors les signaux vocaux à la station de base. Ces derniers sont ensuite envoyés à un centre de commutation, qui transfère l’appel à sa destination. Enfin, les signaux vocaux sont reçus et transmis pendant l'appel.

Pourquoi avons-nous besoin de nouvelles tours?

Les fournisseurs de service sans-fil continuent de construire et d’étendre leurs réseaux afin de répondre à la demande des clients en matière de services de téléphonie et d’Internet sans fil fiables et de haute qualité, peu importe où ils se trouvent. Or, l’International Data Corporation (IDC) prévoit qu'il y aura 49 millions de téléphones intelligents et de tablettes dans les foyers canadiens d'ici 2017.