Fonctionnement du service du câble

Vos émissions et films préférés parviennent à votre téléviseur de différentes façons qui offrent divers avantages selon vos besoins en matière de qualité d’image, de contenu et de coûts.

Voie hertzienne

bunny earsIl s’agit de la technique de télédiffusion traditionnelle. C’est la plus élémentaire. Elle assure la transmission de signaux par ondes radio qui sont reçus par l’antenne de télévision. Si vous êtes chanceux, vous pouvez parfois avoir accès gratuitement à des chaînes cryptées au moyen « d’oreilles de lapin ».

Satellite 

Les antennes paraboliques ou soucoupes sur les toits ou les balcons fournissent du contenu sans-fil en captant les signaux radio des satellites dans le ciel et en les envoyant vers un récepteur connecté à votre téléviseur. La télédiffusion par satellite peut être utile dans les régions qui ne sont pas desservies par les câblodistributeurs. Par contre, les arbres, les immeubles et la température peuvent causer des interruptions de service. 

Analogique

Le service de câble analogique utilise aussi les radiofréquences, sauf qu’il les transmet à votre téléviseur non par voie hertzienne, mais au moyen d’un câble (coaxial ou de fibre optique). Plus fiable que le service par voie hertzienne, il nécessite habituellement un abonnement payant au service de câble analogique qui offre généralement des forfaits de chaînes.  

Numérique

Les signaux numériques sont aussi transmis par câble, mais doivent passer par un terminal numérique pour que le contenu s’affiche sur votre téléviseur. Vous pouvez choisir un terminal à définition standard offrant une image plus claire que celle du service analogique ou un terminal à haute définition pour une image encore plus impressionnante, moyennant en général des frais supplémentaires. En plus d’offrir une meilleure résolution, le service numérique permet l’ajout de services évolués comme le contenu sur demande et l’accès à Internet par câble.

Télévision IP

La télévision IP est un système qui permet de profiter de services multimédias sur le téléviseur en passant par Internet. Comme pour le service numérique, vous devrez brancher un terminal sur votre téléviseur. Vous pouvez aussi connecter vos autres appareils réseau (ordinateur, téléphone intelligent et tablette) à la télévision IP. Attendez-vous à devoir débourser davantage pour les fonctions ajoutées et la souplesse que procure cette option.