Qu’est-ce que le service Internet à large bande et comment fonctionne-t-il?

Le service Internet haute vitesse, communément appelé Internet à large bande, correspond à un accès Internet d'au moins 200 kilobits par seconde (kbps).

Grâce aux vitesses du service Internet à large bande, les utilisateurs profitent de technologies dont la vidéoconférence et les appels vocaux par l’entremise d’ordinateurs, ainsi que la lecture en continu de contenu audio et vidéo de haute qualité. Les principaux types de service à large bande offerts au Canada sont les lignes DSL, le câble, le satellite, la fibre optique et sans-fil à large bande.

Ligne d’abonné numérique 

La ligne d’abonné numérique (DSL) est un service Internet à large bande acheminé par câbles de cuivre. Les lignes sont séparées en deux fréquences : une pour la transmission de données et l'autre pour la transmission de la voix. Les vitesses DSL habituelles varient entre 768 kbps et 7 Mbps, mais le service doit être installé à l'intérieur d'un rayon de deux milles du central téléphonique pour obtenir des vitesses optimales.

Fibre optique

Le service à large bande par fibre optique, communément appelé « fibre optique », est un service Internet acheminé sur des lignes de fibres optiques, qui utilisent la lumière pour transmettre des signaux de données à des vitesses beaucoup plus rapides que celles obtenues avec le câblage en cuivre ou un câble coaxial.

Câble

Le service Internet à large bande par câble offre la transmission données à des vitesses large bande par l’entremise du même câble que celui utilisé pour la transmission de données de télévision. Les vitesses du service Internet par câble de base varient entre 6 et 18 Mbps, alors que celles du service Internet par câble avancé peuvent atteindre 75 Mbps et plus. Par ailleurs, les vitesses du service Internet par câble peuvent varier lorsque les utilisateurs se servant de la même connexion par câble se trouvent à proximité.

Satellite

Le service Internet à large bande par satellite transmet et reçoit des données à large bande par satellites. Ce service est principalement utilisé dans les régions où les technologies de transmission de terre à large bande comme le service par DSL, fibre optique et câble ne sont pas offertes. Les vitesses du service à large bande par satellite sont comparables à celles du service par DSL habituel, c’est-à-dire qu’elles se situent entre 768 kbps et 5 Mbps. Par contre, elles peuvent varier en fonction des changements climatiques et de la position des satellites.

Services sans-fil à large bande

Les réseaux sans-fil consistent en une technologie à large bande accessible par l’entremise de téléphones sans fil compatibles avec les réseaux 3G/4G/LTE ainsi que les appareils intelligents comme les livres électroniques. Les vitesses diffèrent selon l’opérateur et peuvent varier en fonction de l’emplacement de l’utilisateur et de la zone de couverture de l’opérateur. La technologie sans-fil la plus rapide qui soit, la LTE, offre des vitesses de téléchargement théoriques maximales d’au plus 150 Mbps.

Sondage

Quel type de connexion Internet à large bande possédez-vous?

  • Câble
  • Ligne d’abonné numérique
  • Satellite
  • Internet sans fil
Svp choisir
une réponse.

Soumettre

  • Câble

  • Ligne d’abonné numérique

  • Satellite

  • Internet sans fil

Partagez ces résultats