Garder le contact prudemment lorsque vous êtes au volant

safely-driving

Nous aimons tous nos appareils sans fil, mais plus ils nous permettent d’en faire, et plus nous devons trouver des moyens de les utiliser de façon sécuritaire.

La distraction au volant cause 80 % des accidents de la route signalés chaque année. Les gens qui textent, qui parlent au téléphone ou qui jouent avec leur appareil lorsqu’ils sont au volant se mettent et mettent les autres en danger. Si vous avez besoin d'utiliser votre sans-fil pendant que vous conduisez, voici comment le faire de façon sécuritaire.

Voici quelques conseils pour rester concentré sur la route :

  • Utilisez une solution mains libres si vous devez parler au sans-fil lorsque vous conduisez (c’est la loi dans certaines provinces canadiennes). Branchez simplement des écouteurs stéréo dans votre sans-fil. Si celui-ci est muni de la technologie Bluetooth, reliez-le, sans fil, à des écouteurs, un haut-parleur, un récepteur GPS ou un autre appareil BluetoothMD.

  • Installez votre trousse mains libres sur le tableau de bord plutôt que sur le pare-brise, si possible. La ventouse pourrait décoller du pare-brise, et vous distraire pendant que vous conduisez. Sinon, installez-la à votre pare-soleil, pour que votre interlocuteur vous entende mieux.

  • N’écrivez jamais en conduisant – ça peut toujours attendre à PLUS TARD. Cela comprend les courriels, les textos (messages texte) et la messagerie instantanée (p. ex., la messagerie BBM).

  • Utilisez la fonction de réponse automatique – dans les paramètres de votre sans-fil – si vous ne voulez pas que vos appels entrants soient acheminés vers votre boîte vocale. Votre sans-fil répondra immédiatement à l’appel et vous n’aurez aucun bouton sur lequel appuyer pendant que vous conduisez. 

  • Ne composez manuellement un numéro que lorsque vous êtes stationné, ou demandez à l’un de vos passagers de le faire ou de répondre à l’appel pour vous. Si vous avez besoin d’aide ou si vous devez signaler un incident au service d’urgence 9-1-1, stationnez-vous si vous le pouvez. Lorsque vous appelez au 9-1-1, vous devez toujours commencer par donner votre nom, votre numéro de sans-fil et l’endroit d'où vous appelez. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la section Assurer votre sécurité avec le service d'urgence 9-1-1.

  • Il vaut mieux se tromper de chemin que d'avoir un accident. Le navigateur GPS intégré à de nombreux sans-fil peut permettre de retrouver votre chemin ou de rechercher une entreprise à proximité, mais n’y entrez jamais une adresse ou un point d’intérêt pendant que vous conduisez.

Le saviez-vous?

Les sans-fil sont la principale source de distraction des conducteurs.

Vous avez huit fois plus de chances de causer un accident si vous textez en conduisant

Pour en
savoir plus

Voici quelques conseils additionnels de Rogers sur la prudence au volant; vous pouvez également consulter laroutedabord.ca.

Sondage

Possédez-vous un appareil mains libres pour conduire?

  • Oui
  • Non
  • Vous ne parlez jamais au téléphone en conduisant.
Svp choisir
une réponse.

Soumettre

  • Oui

  • Non

  • Vous ne parlez jamais au téléphone en conduisant.

Partagez ces résultats