online shopping

Éviter les pièges du magasinage en ligne

Le magasinage en ligne est sécuritaire et pratique – si vous savez ce que vous devez vérifier lorsque vous faites un achat.

Voici quelques conseils qui vous permettront de protéger votre ordinateur et votre identité:

  • Utilisez une connexion Internet sécurisée lorsque vous effectuez un achat. Les sites web reconnus utilisent des technologies comme celle de Secure Socket Layer (SSL), qui crypte vos données pendant qu’elles sont transmises. Si vous voyez l'icône du petit cadenas dans votre navigateur, ou si l’adresse commence par « https » (le « s » supplémentaire signifie sécurisé), vous savez que votre connexion est sécurisée.
  • Magasinez sur des sites qui utilisent des modes de paiement sécurisés, par exemple les paiements par cartes de crédit et les paiements PayPal, qui se connectent électroniquement à votre compte de carte de crédit ou à votre compte bancaire. N’envoyez jamais de chèque ou d’argent liquide.
  • Consultez la politique de protection des renseignements personnels. Les sites de magasinage reconnus publient habituellement leur politique de protection des renseignements personnels, qui explique comment sont utilisés les renseignements des clients. Il vaut mieux passer en revue cette politique avant d'effectuer un achat, puisque certains détaillants pourraient vendre les renseignements vous concernant à un tiers. Si un site vous demande des renseignements personnels, par exemple vos habitudes d'achat et votre revenu annuel, vous n'avez pas à y répondre si vous ne vous sentez pas à l'aise de le faire.
  • Méfiez-vous des pourriels. Si un site web vous propose une offre qui semble trop belle pour être vraie, il y a de fortes chances que ce soit le cas. Méfiez-vous des courriels non sollicités qui vous proposent de superbes aubaines et ne faites ni virement bancaire ni chèque, puisque vous n’aurez que très peu de recours si le fournisseur ne vous livre pas le matériel prévu.
  • Mettez votre logiciel à jour.Si vous consultez un site web qui semble suspect, votre navigateur web pourra vous en aviser. Vous devez donc vous assurer que ce logiciel est à jour, en activant les « mises à jour automatiques ». Il est également recommandé d’utiliser un coupe-feu, un antivirus et un antiespiogiciel fiables. Pensez à vous procurer une protection auprès d'un fournisseur de sécurité Internet, ou peut-être que votre fournisseur de services Internet propose un choix de logiciels de sécurité (la Protection en ligne de Rogers par exemple, est offerte en version de base gratuite et en version à tarification additionnelle).
  • Ne tombez pas dans le piège du hameçonnage.Comment puis-je déceler et éviter les tentatives d'hameçonnage? Ignorez les courriels dans votre boîte de réception qui prétendent provenir d’un fournisseur en ligne, et qui vous demandent de confirmer vos renseignements financiers ou personnels à partir d’un site web. Pour de plus amples renseignements, consultez la section : Comment puis-je déceler et éviter les tentatives d'hameçonnage?
  • Recherchez un sceau d’approbation d’une tierce partielorsque vous magasinez sur le site d’un commerçant avec lequel vous n’êtes pas familier, par exemple TRUSTe ou Verisign.
  • Évitez de magasiner en ligne en utilisant un ordinateur public ou un réseau Wi-Fi public. Vos renseignements pourraient être retracés et utilisés – il serait donc plus sûr d’attendre d’être à la maison. Vous pouvez également utiliser la « navigation en privé », dans les options de menu de plusieurs navigateurs (aux onglets « Outils » ou « Préférences »), pour éviter que votre historique de navigation, vos fichiers témoins (cookies) et vos autres renseignements soient conservés sur l’ordinateur.
  • Consultez vos relevés de cartes de crédit et vos relevés bancaires pour vous assurer que les paiements correspondent aux transactions que vous avez faites. Communiquez avec votre institution financière ou avec la société émettrice de votre carte de crédit immédiatement si vous remarquez quelque chose d’anormal.
  • Changez vos mots de passe. Réinitialisez vos mots de passe régulièrement pour réduire les risques qu’ils soient compromis.

Essayez ceci

Si vous pensez être victime d'une attaque d'hameçonnage ou un autre type d'escroquerie, communiquez avec le Centre antifraude du Canada.

Sondage

À quelle fréquence faites-vous des achats en ligne?

  • Au moins une fois par semaine
  • Au moins une fois par mois
  • Quelques fois par année
  • Jamais
Svp choisir
une réponse.

Soumettre

  • Au moins une fois par semaine

  • Au moins une fois par mois

  • Quelques fois par année

  • Jamais

Partagez ces résultats