contracts

Avec ou sans contrat à durée déterminée?

Qu’est-ce qui vous convient : vous abonner ou non?

Avant de répondre à cette question, il faut comprendre la différence entre un abonnement à durée déterminée et aucun abonnement à durée déterminée (correspondant généralement à « sans contrat » ou à un « abonnement mensuel »), et ce que chacun offre. 

Abonnements à durée déterminée

La majorité des Canadiens choisissent de souscrire un abonnement à durée déterminée. L’avantage est que vous recevez une subvention, ce qui rend l’achat du téléphone beaucoup plus abordable. Comme la durée de l’abonnement varie, les clients peuvent opter pour celle qui leur convient. Par exemple, vous aurez souvent le choix entre un abonnement à durée déterminée (un, deux ou trois ans) ou sans durée déterminée. En général, plus la durée de l’abonnement est longue, plus vous économisez sur l’achat du sans-fil. 

Les abonnements à durée déterminée vous offrent deux avantages :

cost

  1. Il vous sera plus facile de prédire votre facture. Lorsque vous avez choisi un forfait, vous avez une bonne idée du montant auquel vos frais mensuels récurrents s’élèveront pour la durée de l’abonnement.
  2. Vous pouvez obtenir un rabais substantiel sur le nouvel appareil, ce qui peut vous faire économiser des centaines de dollars.&

Par contre, avant de vous abonner, vous devez comprendre vos obligations. Si vous décidez d’annuler votre abonnement avant qu’il n’arrive à échéance, des frais de résiliation anticipée peuvent s’appliquer . Ces frais pourraient comprendre le montant de la subvention que vous avez reçue pour l’appareil. Ce montant est mentionné dans votre entente de service. Assurez-vous de lire les modalités et de comprendre le montant que vous devrez débourser si vous résiliez votre abonnement.

Aucun abonnement à durée déterminée

Vous pouvez toujours choisir un forfait mensuel qui ne nécessite aucun abonnement à durée déterminée. Autrement dit, vous achetez votre appareil au prix courant, puis choisissez le forfait qui vous convient sans abonnement à durée déterminée. Ce forfait n’est pas lié à une période déterminée (par exemple, un, deux ou trois ans); vous pouvez y mettre fin à n’importe quel moment.

devicesL’avantage de ce choix est la souplesse. Vous n'avez pas à signer une entente à durée déterminée, ce qui signifie que vous pouvez changer facilement de fournisseur, même d'un mois à l'autre. Il s’agit d’une bonne idée si vous ne prévoyez pas utiliser un appareil en particulier pendant une longue période ou si vous ne voulez pas vous engager envers un fournisseur de services sans-fil précis. Ce type d’abonnement peut également convenir aux personnes qui n’ont pas toujours besoin des services, c'est-à-dire qu’elles utilisent les services pendant un mois et ne les utilisent pas le mois suivant.

Lorsque vous choisissez l’option « sans abonnement à durée déterminée », vous avez le choix entre le service prépayé ou postpayé. Le service prépayé signifie que vous achetez à l’avance un ensemble de services – minutes, messages texte, Internet sans fil – en lot. Lorsque vous avez utilisé ce lot, vous vous procurez un autre ensemble. Quant au service postpayé, vous choisissez un ensemble mensuel de services pour couvrir votre utilisation chaque mois. Vous recevez une facture à fin de chaque cycle mensuel de facturation.

 

Learn more

Rogers has made changes to its fixed-term contracts to respond to customer feedback.

Get the full picture on what you need to know before you leave the store.