Quel appareil sans fil vous convient le mieux?

Avec tous les sans-fil qui s’offrent à vous, il peut être difficile d’arrêter votre choix.

Il est donc important d’en choisir un qui répond à vos besoins précis. Alors, avant de l’acheter, prenez quelques instants pour vous poser certaines questions clés.

Quelle utilisation ferai-je de mon sans-fil?

search phoneUn sans-fil ordinaire convient parfaitement pour effectuer des appels, envoyer des messages texte et prendre des photos sans effets spéciaux. Si vous voulez envoyer des courriels où que vous soyez, naviguer sur Internet, utiliser des médias sociaux (comme Facebook, LinkedIn et Twitter), écouter de la musique, prendre des photos ou des vidéos de qualité ou obtenir des itinéraires, vous devriez opter pour un téléphone intelligent. Si vous préférez écrire plutôt que de parler, un appareil à messagerie rapide ou un « téléphone intelligent simplifié » constitue un bon compromis. Ces deux appareils sont parfaits pour échanger des courriels, des messages texte et des messages instantanés.

Quel style me convient le mieux?

Votre sans-fil peut être un outil indispensable. Il est donc primordial que vous le trouviez convivial et que vous aimiez son apparence. Certains téléphones intelligents, comme les téléphones intelligents BlackBerryMD et les appareils à messagerie rapide possèdent un clavier traditionnel (QWERTY), ce qui est parfait si vous écrivez souvent. Les sans-fil à écran tactile, comme iPhone, peuvent être moins confortables, car ils n’ont pas de clavier traditionnel. En revanche, ils sont plus indiqués pour gérer votre contenu média, vous adonner à des jeux et naviguer sur Internet. Certains appareils, qui sont dotés d'un grand écran et d'un clavier QWERTY, vous offrent le meilleur des deux mondes.

Par où commencer les recherches : quel opérateur répond le mieux à mes besoins?

Si vous êtes satisfait de votre fournisseur de service sans-fil actuel, il est préférable de commencer votre recherche en vérifiant les modèles de téléphone qu'il propose, soit en consultant son site web, ou, mieux encore, en vous rendant à un point de vente pour évaluer chaque appareil. Bien que vous puissiez acheter un appareil « déverrouillé », il se peut qu’il ne fonctionne pas (ou qu'il fonctionne mal) avec votre service actuel et qu’il ne soit pas garanti par le fabricant.

Où utiliserai-je mon sans-fil?

Laissez-vous votre appareil dans le coffre à gants ou le traînez-vous partout avec vous? Si vous prévoyez de voyager, vous aurez besoin d’un téléphone compatible avec l’itinérance internationale. Si vous travaillez dans un domaine où vous devez composer avec les conditions environnementales difficiles, comme les secteurs de la construction, de la foresterie et minier, envisagez de choisir un modèle robuste recouvert de caoutchouc.

Quel est mon budget?

cost

Il y a une grande différence de prix entre un sans-fil de base et un téléphone intelligent à la fine pointe de la technologie. Les fournisseurs de service sans-fil subventionnent le prix de l’appareil lorsque vous signez un contrat à durée déterminée, ce qui pourrait vous faire économiser des centaines de dollars. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la section Avec ou sans contrat à durée déterminée? En outre, n’oubliez pas que les téléphones pourraient nécessiter un forfait Internet sans fil mensuel en plus du forfait Voix pour transmettre des données comme des courriels, du contenu média, des vidéos en continu et de la musique téléchargée.

Si vous achetez un sans-fil pour un adolescent, veillez à ce qu’il soit prêt à en assumer la responsabilité et pensez à la façon dont vous réagiriez s'il le perdait, avant de décider celui que vous allez lui offrir. Pour obtenir des conseils sur quel appareil choisir pour votre enfant, consultez la section Conseils pour les parents.