Quel type de forfait Internet vous conviendrait?

Si vous ne savez pas quel forfait choisir, poursuivez votre lecture. 

Certains accèdent à Internet pour consulter leurs courriels, naviguer sur le web et utiliser les médias sociaux. D’autres aiment télécharger de la musique, s'adonner à des jeux ou lire en continu des films et des émissions de télé.

Pour éviter les mauvaises surprises au moment de recevoir votre facture, vous devez opter pour un forfait adapté à vos besoins. Pour sélectionner le forfait idéal, évaluez les activités que vous effectuez en ligne et la vitesse de connexion que vous voulez. En règle générale, plus l’utilisation d’Internet est importante et la connexion rapide, plus votre facture mensuelle sera élevée.

Que sont les données?

data

Toutes les activités liées à Internet utilisent des « données », ce qui correspond à la quantité de renseignements auxquels vous accédez en ligne. Il faut environ un mégaoctet (Mo) ou 0,001 gigaoctet (Go) pour envoyer un courriel avec une pièce jointe de petite taille, alors que regarder un film peut prendre de un à deux gigaoctets. À titre de référence, le Canadien moyen utilise environ 20 Go par mois à la maison.

La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas à savoir nécessairement ce qu'est un mégaoctet. Vous devez par contre avoir une idée de votre utilisation afin de choisir un forfait adapté à vos besoins.

Comment savoir quelle sera mon utilisation?

Voici une façon simple d'envisager votre utilisation. Si la plupart de vos activités en ligne ne comportent que du texte (par exemple, courriel, lecture de pages web), vous pouvez vous en tirer avec un forfait comprenant moins de données. Plus vos activités en ligne utilisent des médias riches en contenu, particulièrement les vidéos en HD, plus important devra être votre forfait Internet. Et, dans ce cas, vous voudrez peut-être également un forfait Internet à la maison qui comprend des vitesses de téléchargement plus élevées.

calculatorSi vous ne connaissez pas votre utilisation, des outils peuvent vous aider. Rogers met à votre disposition un calculateur en ligne sans frais pour que vous évaluiez la quantité de données qu’entraînent vos activités en ligne, comme le téléchargement de musique ou de films et la navigation. Vous pouvez comparer ces quantités à différents forfaits Internet afin de déterminer celui qui vous convient.

Pensez également à si vous voulez accéder à Internet à partir de plusieurs appareils, comme un ordinateur portable, un miniportable, un iPod, un téléphone intelligent, une tablette et une console de jeux, car ils augmenteront probablement le volume de données que vous utiliserez.

Votre fournisseur de services Internet (FSI) devrait aussi être en mesure de vous suggérer des forfaits qui répondent à vos besoins, de vous énoncer clairement les modalités s’y rapportant, et de vous informer des rabais, mesures incitatives ou promotions supplémentaires dont vous pouvez profiter avant de vous abonner.

Comment puis-je savoir si j’ai choisi le bon forfait?

checkmarkPour faire le suivi de votre utilisation réelle, la plupart des fournisseurs de service vous donneront des outils pour évaluer si vous êtes prêt d’atteindre votre plafond ou l’avez dépassé, comme en vous permettant de vous connecter à un site web protégé par mot de passe pour surveiller votre utilisation. Il vous aidera à ne pas dépasser votre limite ou vous indiquera si vous devez changer votre forfait.

Learn more

Learn about managing internet overage here.