Comment choisir un forfait sans-fil

Vous venez d’acheter un nouveau sans-fil ou de rehausser votre appareil. Il est maintenant temps de choisir le bon forfait.

De nombreux appareils (les téléphones, ainsi que les ordinateurs portables et les tablettes) peuvent être reliés à un réseau sans-fil. En optant pour le bon forfait, vous profitez d’une plus grande commodité et d’une plus grande liberté avec votre sans-fil, à un prix qui vous convient.

Pensez à l’utilisation que vous en ferez. Vous en servirez-vous pour appeler, envoyer des messages texte, télécharger des chansons ou regarder des vidéos? Ces questions vous aideront à déterminer le type de forfait dont vous avez besoin, c’est-à-dire un forfait Voix, texto ou Internet sans fil, ou qui comprend ces trois options.

Voix

Si vous prévoyez utiliser votre appareil pour téléphoner, vous devriez opter pour un forfait Voix. Effectuerez-vous des appels interurbains pour communiquer avec vos amis ou votre famille? Sélectionnez un forfait qui comprend des minutes pour les appels interurbains. Si vous appelez souvent les mêmes cinq ou dix personnes, vous pouvez économiser en choisissant un forfait qui permet d'appeler cinq ou dix numéros sans frais supplémentaires. Certains forfaits offrent également un nombre de minutes de temps d’antenne local illimité.

Envisagez d’acheter une trousse pour les services que vous voudriez ajouter, comme l’Affichage des appels ou la Messagerie vocale. Votre forfait sans-fil vous reviendra moins cher que si vous aviez acheté chaque option séparément.  

Messagerie texte

De plus en plus, les gens préfèrent envoyer des messages plutôt que de téléphoner. Si vous prévoyez envoyer des messages texte, de nombreux forfaits offrent des rabais sur la messagerie texte, voire la messagerie texte illimitée. Ils comprennent souvent des minutes de temps d’antenne.

Internet sans fil

Toutefois, les téléphones offrent beaucoup plus de fonctions que les appels vocaux, notamment la navigation web, l’échange de courriels, les itinéraires avec GPS, l’utilisation de médias sociaux et bien plus. Toutes ces tâches utilisent Internet sans fil, ce qui correspond à la quantité de renseignements auxquels vous accédez en ligne. Si vous prévoyez de vous servir de votre sans-fil pour naviguer sur Internet ou obtenir des itinéraires, vous aurez besoin d’un forfait Internet sans fil.

Il y a certains avantages à avoir un forfait Internet sans fil plutôt que de dépendre des points d'accès Wi-Fi. Lorsque vous utilisez le réseau sans-fil de votre fournisseur, votre contenu est chiffré et ainsi mieux protégé que lorsque vous vous connectez à un réseau Wi-Fi public. De plus, vous avez la possibilité de vous déplacer au lieu d’être confiné dans le café pour ne pas perdre votre connexion au point d’accès Wi-Fi.

Bien qu’il soit relativement facile de déterminer le nombre de minutes ou de messages texte dont vous aurez besoin chaque mois, il peut être plus complexe d’évaluer votre utilisation d’Internet, surtout si vous n’y avez jamais accédé par l’entremise d’un téléphone. 

De quel volume de données ai-je besoin?

Lorsque vous choisissez un forfait, il comprend une limite d’utilisation d’Internet. Elle correspond à la quantité de données Internet que vous pouvez utiliser sans payer de frais d'utilisation excédentaire.

Comme l’utilisation d'Internet sans fil est calculée en mégaoctets ou en gigaoctets (Mo et Go), vous verrez sans doute des forfaits comprenant 500 Mo, 1 Go et ainsi de suite.

La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas à savoir exactement ce qu'est un mégaoctet ou un gigaoctet. Vous devez par contre avoir une idée de l’utilisation que vous ferez d'Internet sans fil avec votre téléphone (envoyer des courriels et des messages texte, consulter Facebook ou chercher des itinéraires en ligne), puisque toutes ces activités utilisent des volumes différents de données. 

À titre indicatif, les forfaits de 1 Go répondent aux besoins des utilisateurs occasionnels comme les personnes qui lisent les nouvelles à l'occasion et répondent à quelques courriels; les forfaits de 2 Go conviennent mieux aux utilisateurs des réseaux sociaux qui accèdent régulièrement à des applications et aux médias sociaux au moyen de leur appareil; et les forfaits de 4 Go et plus sont conçus pour les personnes qui utilisent régulièrement leur appareil pour visionner du contenu vidéo et écouter de la musique en continu.

La plupart des fournisseurs de service proposent des outils pour vous aider. Pour connaître le forfait dont vous avez besoin en fonction de votre utilisation, essayez le calculateur mis à votre disposition sans frais. 

Forfaits Partage

Sharing PlanVous souhaitez peut-être également évaluer si vous voulez un forfait individuel ou un forfait Partage, qui vous permet de partager des minutes et parfois des messages texte et des données Internet sans fil entre plusieurs lignes.

Si vous optez pour un forfait Partage ou choisissez un forfait pour un autre membre de votre famille, assurez-vous que tout le monde comprend ce qui est inclus dans le forfait et les frais d’utilisation excédentaire.

Après avoir sélectionné votre forfait, surveillez votre utilisation les premiers mois. Si vous utilisez Internet plus que ce que vous aviez prévu, songez à changer votre forfait pour un forfait qui répond mieux à vos besoins.

Détails

Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements sur l’utilisation d’Internet sans fil.

Jeu-questionnaire

En général, qu’est-ce qui engendre la plus grande utilisation d’Internet sans fil sur votre téléphone intelligent?

  • Regarder des vidéos pendant 1 000 heures

  • Lire 5 000 courriels ne contenant que du texte

  • Télécharger 5 000 chansons

Svp choisir
une réponse.

Réponse

C'est vrai!

Bonne réponse!

Oops!

Il s’agit du téléchargement de 5 000 chansons. Apprenez-en plus sur Internet sans fil.