Questions à poser avant de quitter le magasin (ou de raccrocher le téléphone)

ask questions

Vous avez choisi un sans-fil, sélectionné un forfait et êtes sur le point de commencer à utiliser votre nouvel achat.

Avant de quitter le magasin ou de conclure la conversation avec le conseiller du Service à la clientèle, assurez-vous d’avoir posé les questions suivantes.

Est-ce que je comprends mon forfait sans-fil et sais comment gérer mon utilisation?

Selon vos besoins en matière de sans-fil, vous en avez peut-être choisi un qui comprend l’échange de courriels, la navigation Internet, la messagerie texte, du temps d’antenne, et plus encore. Il est important de comprendre ce qui est inclus et les frais supplémentaires, ainsi que les outils offerts pour vous aider à gérer les coûts, comme les alertes et les outils de suivi de l’utilisation en ligne.  

Que se passe-t-il si je veux annuler mon abonnement avant qu’il ne soit arrivé à échéance?

Le cas échéant, assurez-vous d’avoir un exemplaire de l’entente de service et de comprendre le montant que vous aurez peut-être à payer.

Que faire si je veux rehausser mon appareil avant que l’abonnement soit arrivé à échéance?

La plupart des fournisseurs de service sans-fil permettront à leurs clients de rehausser leur appareil afin qu’ils aient le meilleur téléphone dernier cri. Par contre, vous aurez peut-être d’autres éléments à considérer en fonction de votre abonnement. Assurez-vous de comprendre la politique de votre fournisseur et les répercussions du rehaussement sur votre entente avant de vous abonner.

Quels sont mes programmes de service sous garantie?

Assurez-vous de comprendre la politique d’échange et les programmes de service sous garantie, ainsi que les programmes de service hors garantie. De plus, passez en revue la politique de votre fournisseur pour savoir ce qui se passe si votre appareil est perdu ou volé ou si vous voulez le retourner.

cost Quel montant dois-je m’attendre à payer chaque mois?

Assurez-vous de comprendre comment lire votre facture et les renseignements qu'elle contient. De plus, vérifiez-la chaque mois.

Ai-je tous les documents importants?

Lorsque vous achetez un sans-fil, le représentant des ventes vous remettra un exemplaire de votre entente de service sans-fil et vous expliquera, entre autres, les modalités de service, la politique en matière d’utilisation acceptable, l’estimation de votre première facture (dans certains cas), et le guide de démarrage. Il vous donnera aussi une brochure ou vous indiquera du matériel en ligne décrivant les forfaits, les fonctions, les services et (ou) les produits que vous avez choisis. Il se peut que l’on vous remette d'autres documents selon l’appareil et l’opérateur. Ils vous aideront à éviter les mauvaises surprises par rapport aux coûts et aux questions relatives à votre abonnement, et vous informeront des programmes de service qui pourraient vous être utiles un jour.

Est-ce que je comprends les principes de base?

Vous devriez être en mesure de quitter le magasin avec un appareil fonctionnel. Le représentant des ventes peut vous aider à configurer votre messagerie vocale et vous démontrer comment envoyer et recevoir des messages, configurer votre service de courriel et transférer ou sauvegarder vos contacts. S'il ne le fait pas, n’hésitez pas à le lui demander. Il peut également vous expliquer les options d'itinérance lorsque vous voyagez avec votre sans-fil. Si vous avez opté pour un abonnement mensuel ou un service prépayé, il peut vous informer du montant minimal de réapprovisionnement et de tout autre renseignement utile.

De nombreux fournisseurs de service offrent des guides de démarrage faciles à comprendre. Demandez-en un exemplaire ou consultez-le en ligne. Rogers propose un Guide de l’utilisateur et fournit de nombreuses astuces pratiques dans le magazine ConnexionMC.